Login

Chicago Le soja, le maïs et le blé montent, portés par la demande

Les cours du soja, du maïs et du blé ont progressé mercredi à la Bourse de Chicago, dopés par une demande accrue en maïs pour la production d'éthanol et des signes montrant un retour de la demande en soja américain, notamment chinoise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,3950 dollars contre
14,3175 dollars.(© Terre-net Média)
« On a appris au cours de la nuit qu'une nouvelle commande de soja américain, à hauteur de 240.000 tonnes, avait été passée par la Chine et un acheteur inconnu », a indiqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Pour Mike Zuzolo, de Global Commodity, Analytics and Consulting, « cela indique que les problèmes logistiques dans les ports brésiliens ont affecté la demande en soja », en provenance de cette origine, « et qu'une partie de cette demande s'est déplacée vers le soja américain, ce qui a soutenu les cours » à Chicago.

D'autre part, « la production d'éthanol a progressé de quelque 15.000 barils par jour par rapport à la semaine précédente, ce qui indique que le recul des prix du maïs commence à provoquer un regain d'intérêt pour la production » de l'agrocarburant, a estimé Rich Nelson.

Le blé est en hausse dans le sillage du marché européen

Quant au blé, « il est monté dans le sillage du blé » européen, a relevé Mike Zuzolo, évoquant un regain de demande, en Arabie saoudite notamment. Les courtiers se positionnaient également à la veille de la diffusion de chiffres sur les ventes hebdomadaires à l'exportation par le ministère de l'Agriculture américain, l'Usda.

D'autre part, à la veille du début du processus de livraison des produits agricoles à échéance en mars, les investisseurs prévoyaient « un très faible niveau de livraison » d'ici la fin de la semaine, ce qui participait à la montée des cours, a relevé Paul Georgy d'Allendale. Les réserves sont en effet peu abondantes à l'issue d'un été très sec.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, qui est désormais considéré par les courtiers comme le contrat de référence, a terminé mercredi à 6,9525 dollars contre 6,9475 dollars à la clôture mardi. Le boisseau de blé à échéance en mai, là aussi considéré comme le nouveau contrat de référence par les investisseurs, a fini à 7,1200 dollars contre 7,1100 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,3950 dollars contre 14,3175 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement